Les 6ème en sortie à Bliesbruck

Le 20 juin, accompagnés par leurs professeurs, les 6ème6, 6ème2 et 6ème4 sont allés en Lorraine, au parc archéologique de Bliesbruck. Les élèves de 6ème6 de Mme Breuil vous racontent leur journée…

Nous avons visité le parc archéologique européen de Bliesbruck-Reinheim qui se situe à la frontière allemande. Le mardi 20 juin, nous sommes partis à 8h15 du collège. Le soir, nous sommes revenus à 17h15 avec 1h de retard car il y a eu une panne ! Nous avons eu plusieurs activités comme l’atelier poterie, boulangerie ou la visite des thermes. Selma, Nour, Maxime et Florian.

Pour l’atelier poterie, nous avons utilisé de l’argile, une terre naturellement humide. Amandine, la guide, nous a montré plusieurs poteries dont la majorité était cassée. Nous avons fait notre poterie. Au début, il fallait faire une boule d’argile puis commencer à faire la forme d’un petit pot. Pour finir, nous avons décoré tout cela et laissé sécher à l’air libre. Les élèves ont pu rapporter leur poterie chez eux. Maëlle, Margot, Océane et Arthémis.

Dans la boulangerie de Bliesbruck, on a goûté du pain romain fait à base de sel, eau, levure et farine (« SELF »). On a aussi goûté des graines nommées nigelle et pavot. Quand le guide a cuit le pain dans le four à 300°C, il a choisi Quentin comme « esclave » pour mettre les bûches dans le four. Esclave se dit « servus » en latin. Le guide a ensuite choisi Dylan et Florian pour transporter le feu d’un four à l’autre et laisser la place pour le pain. Nous sommes ensuite allés visiter les thermes. Hugo, Andrei, Kilian, et Emma.

Les thermes sont des bains publics pour tout le monde mais surtout pour les sportifs qui y vont pour se relaxer et se reposer après le sport. L’entrée coûte 1 centime par personne. Tout d’abord, les romains rentrent dans les vestiaires pour se déshabiller. Ensuite, on entre dans la salle la plus chaude. La chaleur passe grâce à un mur en pierres qui sépare la salle du feu. La chaleur se diffuse par le sol et remonte dans les salles grâce aux pilettes et aux tubulures dans le mur. Elya, Ranim, Omaima et Yana.

(1 commentaire)

    • Gabriel on 19 octobre 2017 at 17 h 11 min
    • Répondre

    C’étais super bien j’y ai participer en 6°1 c’étais super cool : BELLE PHOTO 🙂

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.