La visite des CM2 au collège Foch

Les CM2 qui poursuivront leur scolarité au collège Foch ont eu l’opportunité de visiter le collège vendredi 09 et lundi 12 juin. Les délégués de sixième se sont  vus attribuer un groupe de CM2 et devaient les guider à travers l’établissement, les amenant à différents points stratégiques pour les familiariser avec ce nouvel environnement.

Les jeunes élèves ont ainsi pu visiter la vie scolaire. La CPE (Conseillère Principale d’Éducation) leur a présenté le fonctionnement général du collège et leur a expliqué leurs droits mais aussi leurs devoirs en tant que futurs collégiens.

Ensuite, les groupes d’élèves ont participé à différents ateliers où les professeurs ont pu présenter leur discipline aux élèves voire le matériel et l’équipement spécifique.

Ainsi, pour le pôle scientifique, les écoliers ont pu réaliser quelques expériences et de ce fait avoir une approche concrète de la Physique-Chimie. D’autres activités étaient proposées, comme l’observation au microscope en SVT.

Pour les langues vivantes, un jeu de questions-réponses permettait aux élèves de s’entraîner à retrouver le nom des différents animaux en allemand pendant qu’en anglais, les élèves apprenaient entre autre, à reconnaitre les noms des couleurs.

Enfin au CDI (Centre de Documentation et d’Information), après une rapide découverte du lieu et de ses fonctions, les élèves se sont lancés sur un jeu de piste qui les a amenés à découvrir les ressources du CDI : des romans aux documentaires en passant par les BD, les livres-jeux et les albums.

A la fin de la matinée, les CM2 sont repartis avec une idée plus claire de ce qui les attendait à la rentrée.

(Marie Eyer – documentaliste stagiaire)