La journée du livre et de la rose : une tradition catalane au Collège Foch

Lundi 24 avril, notre classe de 3e6  a organisé différents ateliers à l’occasion de l’EPI français/espagnol sur la San Jordi avec Mme Adiceam et Mme Veit. Lors de cette fête catalane qui a lieu le 23 avril, la tradition veut que les hommes offrent une rose aux femmes et les femmes un livre aux hommes. Nous avons réalisé cet EPI dans le but de transmettre le goût de la poésie aux élèves de 5e et de 6e fréquentant le collège.

1) La brigade d’intervention poétique

De 10h00 à 11h00, une dizaine d’élèves et moi avons visité différentes salles de classe avec Mme De Jésus Steimetz pour lire aux élèves des poèmes (étudiés en classe ou non) que nous apprécions, dans le but de les initier à la beauté de la poésie. Notre professeur principal en a d’ailleurs lu un que Tiefen lui a proposé. Nous sommes également allés dans le bureau de la vie scolaire, en salle de permanence et à l’administration. Anaïs y a lu un poème en espagnol, encouragée par les autres élèves. Dans les salles de classe, les élèves étaient très silencieux et respectueux. J’ai pris beaucoup de plaisir à participer à cet atelier.

La brigade d’intervention poétique fut un succès. Nous avons reçu de nombreux retours positifs. Une élève de 5e a même écrit un poème adressé à Céline.

2) Le rosier poétique

De onze heures à midi, j’ai animé avec Lyam et Kevan l’un des ateliers se déroulant au CDI. Il s’agissait du rosier poétique.

Par petits groupes, les élèves de la 6e4 passaient d’un atelier à l’autre toutes les vingt minutes. Avec nos groupes, Lyam, Kevan et moi expliquions les consignes. Pour être sûrs que les élèves aient bien compris, nous leur demandions de répéter ce qu’il fallait faire afin de s’assurer que tout était clair pour eux. Nous les avons évidemment incités à poser des questions si cela était nécessaire. Ils choisissaient ensuite un poème parmi les recueils posés sur la table pour le recopier ensuite (en entier ou par extrait) au dos d’une rose en papier qu’ils accrochaient ensuite au rosier poétique. Ce rosier, ce n’était au départ qu’un banal arbuste sans feuilles à qui les élèves ont redonné vie en le décorant de leur touche personnelle. Les élèves pouvaient ensuite lire leur poème à haute voix. A la fin de l’atelier, ils écrivaient leur avis sur l’animation en bas de la feuille des consignes avant de changer de place.

C’est sûrement l’atelier qui m’a rendu le plus enthousiaste puisque les élèves, en plus d’être sérieux et efficaces, gardaient la bonne humeur et le sourire. Les retours ont aussi été très positifs.

Ainsi, les élèves ont pu élargir leur culture de la poésie et apprécier cet art. J’espère leur avoir donné le goût de la poésie.

En conclusion …

La Journée du livre et de la rose fut un réel plaisir pour moi et mes camarades ainsi que pour les élèves des autres classes. Ce projet est incontestablement à refaire puisqu’en plus d’enrichir la culture des élèves, il leur fait passer un agréable moment. Nous avons reçu de nombreux commentaires positifs. Ce fut une joie de participer à cet EPI !

Samy, 3e6

• Brigade d’intervention poétique : Céline, Tiefen, Samy, Anaïs, Selin, Ornella, Vicky, Mme De Jésus Steinmetz
  • Atelier d’enregistrement de poèmes pour les élèves de 5e1 : Mme Fortanet, Axel, Brian, Taha

Le poème lu par Hakan (5e1)

Le poème lu par Sanae (5e1)

Le poème lu par Sara (5e1)

Le poème lu par Théo (5e1)

Le poème lu par Umut Can (5e1)

Le poème lu par Yussuf (5e1)

Le poème lu par Alyssa (5e1)

Le poème lu par Denis (5e1)

Le poème lu par Ethan (5e1)

• Atelier « Qu’est-ce que la San Jordi ? » : Ludovic, Léa, Sultan, Annabelle

• Atelier  » le courrier poétique » : Ozan, Acelya, Chloé, Ilona, Léonie, Ludovic

• Atelier  » mon calligramme » : Axel, Brian, Aram, Lyam

• Atelier  » mon premier cours d’espagnol » : Jean-Edouard, Oualid, Kessy, Tiefen, Léa, Anaïs, Chloé
  • Atelier  » le rosier poétique  » : Jean, Kevan, Samy, Annabelle, Lisa

Un grand merci à Kevan, qui a fabriqué une rose et un livre pour les membres de la classe !