Des contes et des rencontres : le spectacle des élèves de 6e6

Le vendredi 3 mars 2017, nous avons accueilli la classe de CM1 de M. Brengarth (Ecole Saint-Georges) pour leur présenter notre spectacle de kamishibaï. (Emma)

En japonais, KAMISHIBAI signifie « théâtre de papier ». Le butaï ressemble à une petite télévision en bois où l’on fait défiler des planches. Sur ces planches se trouvent des dessins. (Selma) Pour créer un spectacle de kamishibaï, vous aurez besoin d’une histoire et son titre, de feuilles blanches A4 et d’un butaï. Il faut ensuite découper des paragraphes de l’histoire et les coller derrière l’illustration qui correspond au déroulé de l’histoire. Il n’y a plus ensuite qu’à les insérer dans le butaï. (Florian)

L’écriture des contes et la préparation du spectacle

Pour travailler tout en s’amusant, nous avons utilisé du bois et des feuilles selon le principe du kamishibaï (Quentin). Nous avons

écrit nos histoires, puis nous les avons tapées à l’ordinateur (Abdul-Bâkî).
Mon groupe et moi avons réalisé une histoire, puis des dessins sur le thème « Pourquoi les étoiles brillent-elles ? » Nous avons dessiné un terrien, une fusée et un extraterrestre pour expliquer cela de manière poétique. (Emma)
Moi, j’ai fait mon Kamishibaï avec Yana, Arthémis et Jade. Notre conte s’appelle « La Création des animaux ». (Elya)
Avec Andréi, Quentin et Léon, nous avons inventé une réponse à la question suivante : « Pourquoi les éléphants sont-ils lourds et grands ? » (Hugo)

La rencontre avec les journalistes de CM1

Après nous être bien entraînes, nous avons rencontré la classe de CM1. Hugo, Jade, Arthémis et Alparslan les ont accueillis et guidés d’une salle à l’autre. En C110, Seven et Omaïma étaient les présentateurs du spectacle. Ils ont annoncé les différents contes, puis ils ont posé des questions aux spectateurs. Ils ont ensuite demandé un volontaire pour essayer de lire une histoire. Deux filles de la classe de CM1 se sont portées volontaires pour raconter le conte des roses. Elles avaient bien compris le fonctionnement du butaï et ont très bien lu. (Kilian)
Durant le spectacle, les élèves de CM1 nous ont filmés avec leurs tablettes. Nous avons aussi été pris en photo. Après le spectacle, ils nous ont posé des questions pour en savoir plus (Andréi). C’était un peu intimidant ! (Abdul-Bâkî) Il y a ensuite eu une récréation de 10h45 jusqu’à 11h00 (habituellement, la récréation est de 9h55 à 10h10) (Léon). Durant la pause, nous avons joué et parlé (Ranim). Après cela, nous avons fait une photo de groupe et les CM1 ont repris le chemin du retour. (Hugo)

Les impressions des élèves

Pour moi, le kamishibaï est une nouvelle façon de voir le théâtre. C’est assez drôle, et pas si nouveau que ça, puisque cela existe depuis un siècle. (Quentin)
Encore merci aux membres de mon groupe (Emma, Margot et Océane) qui ont mis de la bonne volonté pour faire ce devoir ! Le résultat me plait beaucoup. (Maëlle)
C’était très bien parce qu’on a pu présenter ce qu’on a fait. Je pense que les CM1 ont aimé tous nos kamishibaïs. (Léon)
Ça s’est très bien passé. Les élèves de CM1 étaient très respectueux et je crois qu’ils ont aimé notre accueil. (Alparslan)
J’ai trouvé que les élèves de l’école Saint-Georges étaient attentifs et sérieux. J’ai trouvé le projet bien et drôle (Yana).

Je trouve que c’était une bonne expérience. (Seven)

Les élèves de 6e6 et la classe de M.Brengarth