Cross du collège 2016

Retour, avec quelques semaines de retard, sur le cross du collège.

Texte et interviews : Noémie Posth

Nous sommes en octobre 2016 après Jésus-Christ. Tous les élèves français métropolitains travaillent en classe. Tous ? Non ! Comme chaque année depuis bien longtemps, les disciples du collège Foch s’activent toujours et encore durant une journée bien spéciale, dans la noble ville de la décapole, Haguenau.

Certains accoutrés de toilettes particulières et colorées, spécifiques à ce jour, cheminent vers un lieu de divertissements, nommé de façon champêtre « parc des sports ».

LE CROSS, édition 2016

En ce mardi 18 octobre 2016, des colonnes d’élèves déambulent dans Haguenau. Certaines personnes sont maquillées, d’autres ont décoré leur t-shirt ou se sont déguisées. L’ambiance est joyeuse, tout ce monde est excité, de plus les vacances sont toutes proches.

Cet événement annuel qui se déroule au début de l’automne, est devenu une tradition au collège Foch.

Est-ce compliqué d’organiser un cross ?

– M. Jacky, principal adjoint :

« Ce sont les professeurs de sport qui organisent. M. Corby a fait un planning et m’a donné toutes les informations et moi j’ai rédigé une note de service des professeurs. Ce sont les profs de sports qui ont l’habitude, qui organisent essentiellement »

Depuis quand existe le cross ?

– M. Jacky : « Moi c’est ma 4ème année ici, ça existait déjà avant. »

Ça a lieu dans tous les collèges de France ?

– M. Jacky : « À mon avis dans la plupart, je sais que quand j’étais élève, je participait déjà à un cross, même si ce n’était pas sur Haguenau. »

Mais quel est l’intérêt du cross ?

– M. Jacky : « C’est de valoriser un cycle d’entrainement pour la course d’endurance ; si on s’entraine simplement pour une course d’endurance et qu’il n’y a pas une épreuve finale, c’est un peu dommage. Là, ça permet de concrétiser… C’est comme un truc qui va un peu crescendo et à la fin il y a un évènement important. »

Voit-on les élèves sous un angle différent  lors du cross ?

– M. Jacky : « Bien sûr ! Les élèves, quand ils sont en cours d’EPS, ils sont entre eux, ils font peut-être des efforts. Le jour où ils ont l’épreuve, quand il y a un public, quand il y a une organisation un peu plus officielle, il y a des élèves qui se surpassent : ils donnent le meilleur d’eux-mêmes. »

C’est sûr, les professeurs  demandent aux élèves de fournir un effort avec un but : arriver auprès des bounties le/la premier(ère) !

cross2016_c

Le cross constitue une sortie plutôt amusante mais à quoi sert-il ?

– Mme Bernad, professeur de sport, développe :

« Le cross est une occasion pour tous les collégiens de se retrouver à un moment particulier. On participe pendant cette journée à une action solidaire puisqu’on ramasse des produits que l’on donne aux restos du cœur. C’est un moment festif pour les élèves, où on leur demande effectivement de produire un effort, mais grâce à cet effort, ils participent aussi à une action solidaire qui reste éducative. ».

Le cross est encadré par des professeurs du collège. Mme Bernad commente la course au micro pour les participants et les quelques parents spectateurs. Une équipe médicale est là en cas de problème.

La journée « crossante » est divisée en deux parties :

– Le matin ce sont les 4èmes et les 3èmes qui courent ;

– L’après-midi, c’est au tour des 6èmes et 5èmes.

Tour à tour les élèves des différents niveaux, filles et garçons séparés, courent.

À l’issue des courses, la remise des récompenses a lieu sur le podium avec une photo : « souriez, vous avez gagné » ! La meilleure classe de chaque niveau est, elle-aussi, récompensée par une coupe.

cross2016_d

Mais pourquoi faire du sport au collège ?

– Mme Pouillart, professeur de sport :

« Tous les élèves ne peuvent pas  forcément faire du sport en dehors de l’école. Le programme du sport au collège est différent du sport qu’on peut faire dans une activité en dehors, parce qu’on est amené à apprendre à faire pleins de choses au niveau des rôles sociaux : à arbitrer, à chronométrer etc. Et puis ça permet aux élèves de se dépenser pendant le temps scolaire, ce qui leur fait énormément de bien aussi.  Le sport est une activité où nous sommes amenés à nous dépenser, à partager des choses avec les gens, à faire des exploits, se dépasser, à ressentir des émotions, des sensations incroyables… C’est important ! »

cross2016_a cross2016_b

Merci aux organisateurs, ainsi qu’à Messieurs Weibel et Jacky, sans lesquels il n’y aurait pas de cross.

Merci à tous les participants et à l’année prochaine !