Cérémonie républicaine de remise des diplômes du brevet du collège FOCH

Ce vendredi 14 octobre, pour la première fois, les diplômes du Brevet ont été remis aux anciens élèves de 3e lors d’une cérémonie républicaine dans la salle de l’ancienne douane de Haguenau.

En présence du député-maire de Haguenau, M. Claude Sturni, le principal du collège Foch, M. Weibel, et des professeurs de 3e de l’année précédente (dont les professeurs principaux des 6 classes de 3e de l’année 2014-2015) ont accueilli quelque 280 élèves et parents d’élèves.

Après un discours de M. Weibel et quelques mots de M. Sturni, la parole a été laissée à Elsa Banaszak, actuellement en seconde au lycée Schuman, qui a accepté de livrer à l’assistance un témoignage de ses années passées au collège Foch. C’est avec humour qu’elle a choisi de dépeindre ses quatre années dans l’établissement, en soulignant au passage qu’elle faisait partie de la dernière cohorte d’élèves à avoir connu les anciens locaux.

Comme tous les élèves qui s’affranchissent de l’encadrement plus strict du collège, elle profite de sa nouvelle autonomie mais c’est avec une pointe de nostalgie qu’elle a évoqué ses anciens professeurs, partagé quelques anecdotes et expliqué en quoi les différentes sorties scolaires et voyages auxquels elle a pu participer avaient contribué à son épanouissement.

Mme Diebolt, professeur de lettres classiques, co-animatrice du club théâtre et actrice consommée, a été désignée à l’unanimité par ses collègues pour lire le discours des professeurs et défendre leur « honneur » mis à mal par les petites révélations d’Elsa ! Mme Diebolt s’est donc employée à révéler les travers des élèves, les perles qu’elle avait entendues, avant de redevenir plus sérieuse et de les féliciter chaleureusement pour leur réussite.

Après les photos de groupe visibles ci-dessous, la soirée s’est poursuivie autour d’un verre de l’amitié, dans une ambiance joyeuse.