« La grande vague d’histoires », un projet d’écriture à quatre mains (CM2-6e)

2016-06-02 10.15.23

La grande vague d’histoires

– Écriture à quatre mains CM2/6e-

En cette fin d’année de 6e, nous avons rencontré la classe de CM2 de Mme THOMAS de l’école Veille Île.

Nous avions créé des histoires par correspondance et aujourd’hui nous avons pu les mettre en commun. Nous avons travaillé avec un binôme de CM2 (ex : Johan 6° avec Seven de CM2). Cette expérience fut enrichissante car nous avons découvert de nouvelles personnes et avons pu collaborer dans ce projet littéraire, ce n’était pas si simple. Ce fut dur car nous avons dû partir de rien ….ou presque rien car au début, nous avons eu une image. La mienne fut la grande vague de Kanawaga de Hokusai. A partir de cette image, nous avons créé une histoire de plus de quatre pages !

Il fallait se mettre d’accord, beaucoup n’avaient pas les mêmes idées, (ex Michel veut un dragon mais Mhermoud veut une sorcière), mais nous avons réussi et le résultat a plu à tous.

Le moment de la « réunion » inter-classe m’a plu. Ce fut enrichissant pour nous comme pour eux et nous avons passé un très bon moment.

Lorenzo, 6e6

J’ai bien aimé travailler avec les CM2, avec Tino (mon binôme) en particulier, car il avait de bonnes idées. Durant le projet, c’était parfois difficile de trouver les bons mots pour les histoires.

J’ai bien aimé quand on a rencontré les CM2. Le moment qui m’a le plus plu est celui où Tino et moi avons fini l’histoire.

Ce matin, nous avons pu lire nos textes aux autres et découvrir les différentes histoires. On a eu un goûter et une petite récréation avec eux, durant laquelle nous avons pu jouer.

En souvenir, on a reçu un petit livre avec toutes les histoires.

J’espère que leur rentrée en 6e se passera bien.

Ayoub, 6e 6

J’ai trouvé la rencontre avec les CM2 très productive, Il n’y a eu aucun problème. Nous avons partagé un petit buffet original (bonbons, gâteaux, boissons) avec de nouvelles personnes. La séance respirait la convivialité ! Nous avons montré le collège aux élèves de CM2 et leur avons expliqué nos habitudes.

Denis et Ilyes, 6e6

J’ai aimé cette rencontre avec des gens que je ne connaissais pas toujours. Je retrouvais tout de même certaines personnes comme Seven, Léon et Marine.

Durant le projet, j’ai trouvé certaines chose difficiles comme parler avec ma partenaire, parce que je ne la connaissais pas bien. La chose la plus facile a été de lire notre histoire devant tous les élèves. Les CM2 étaient sympas avec nous.

J’ai vraiment aimé cette séance avec la classe de Madame Thomas. Les élèves ont beaucoup apprécié les böreks de ma maman, que j’ai apportés pour le goûter. Ils étaient vraiment délicieux !

En ce moment, nous faisons une séquence sur la nourriture. On travaille sur un livre que j’adore. Il s’appelle L’odeur de la mer.

Elif, 6e6.

Depuis plusieurs semaines, nous avons réalisé des histoires avec les CM2 de Mme Thomas, de l’école de Vieille Île. Et aujourd’hui, nous nous rencontrons enfin ! Beaucoup de mes camarade ne connaissaient pas grand monde, mais moi j’ai été dans cette école avant d’arriver au collège.

J’ai travaillé avec Seven que je connaissais bien. Ça m’a fait extrêmement plaisir de retrouver des personnes que je connaissais, comme Léon, Marine et Seven.

Ce que j’ai trouvé difficile dans ce projet, c’est qu’il fallait s’adapter à l’autre alors que nous n’avions pas toujours les mêmes idées. Pour créer l’histoire, nous somme partis d’une image. Seven avait pensé à un nyan cat.

j’ai passé un très bon moment en compagnie de mes amis, que je n’avais pas revus depuis longtemps…

Johan, 6°6

Aujourd’hui les CM2 sont venus au collège Foch. Avant cette visite, on a écrit des histoires. Nous les avons lues devant tout le monde ce matin. C’était très dur, mais on a quand même réussi. Après cela, on est sorti en récréation. Nous avons même fait un petit goûter.

J’ai discuté avec Hakan, mon binôme d’écriture. J’ai découvert qu’il avait presque 12 ans et qu’il aimait le sport, comme moi.

Narek, 6e6

Aujourd’hui, nous avons pu lire nos textes devant tous les autres élèves. J’ai bien aimé travailler avec les élèves de CM2. Je trouve que Mariama avait de très bonnes idées pour notre texte. J’ai aimé toutes les histoires.

Jouer au loup durant la récréation m’a plu. J’ai bien aimé le petit livre qu’on a reçu. J’ai hâte de manger les bonbons !

J’ai bien aimé cette rencontre. J’espère qu’elle leur a plu aussi et que la 6e ne sera pas difficile pour eux.

Marie 6e6