Rencontres autour du plaisir de lire : une visite aux élèves de CE1 de Mme Carvigan à l’école Saint-Georges

Joy, Arthur, Busra, Fatma-Nur, Emma, Lilit,  Busra, Louis, Benjamin, et Adrien suivent les cours d’AP lecture. Durant tout un trimestre, ils ont préparé la lecture d’albums à destination d’élèves de CE1 de l’école élémentaire Saint-Georges. Voici le récit de leur expérience.

« Le vendredi avant les vacances de Noël, nous sommes allés à l’école Saint-Georges. Une fois arrivés dans la classe de CE1 de Mme Carvigan, nous nous sommes mis en groupe. Moi, je me suis mis avec Louis. Puis on a lu l’histoire que nous avions choisie. La mienne est « Le Prince Dragon », un conte norvégien.
Mon moment préféré est quand les petits ont lu à leur tour un livre : L’Afrique de Zigomar.
Ce que j’ai trouvé difficile est de lire et d’articuler certains mots. Je suis fier de moi car j’ai lu l’histoire aux petits alors que je ne voulais pas. Mais comme j’étais obligé, je l’ai fait et bien fait. » (Arthur)

« Mon moment préféré est quand les enfants nous ont écouté lire. Mais c’était difficile de garder leur attention ! Ce qui m’a étonné, c’est quand le petit garçon qui ne parlait pas français est venu me montrer son cahier pour me dire qu’il avait compris de quoi je parlais. » (Adrien)

« J’ai lu Loup Gris de Gilles Bizouerne. Je l’ai choisi car je l’avais déjà lu lorsque j’étais petite. Dans la classe, ce qui m’a étonné est que les enfants sont restés bien assis. Mon moment préféré est quand nous avons mangé des bonbons. » (Fatma-Nur)

« Mon album s’appelait Le Bois dormait de Rebecca Dautremer. Ce n’était pas facile de lire : les enfants regardaient un peu partout et n’étaient pas toujours attentifs. Je suis fière de ne pas avoir rigolé pendant que je lisais » (Emma)