Le projet des 5°6 / 2

Deux bénévoles de la SPA, Mme Walz, secrétaire de la SPA, et Mme Ritter, trésorière adjointe, sont venues le lundi 24 juin dans notre classe et ont répondu à nos questions pour  nous expliquer le fonctionnement de la SPA et leur engagement.

La SPA s’occupe actuellement de 116 chats, 55 chiens et 2 lapins. Il y a en moyenne 150 animaux en été et 70 animaux en hiver (la différence s’explique par le fait qu’il y a moins d’abandons en hiver). La SPA a déjà accueilli un mouton (qui a été placé dans un hôpital pour enfants handicapés), un bouc, des poules, une tortue, des pogonas et une louve il y a 40 ans. Les hérissons et les oiseaux blessés sont confiés à d’autres associations spécialisées pour ces animaux.

Si quelqu’un trouve un chien ou un chat abandonné, il appelle la fourrière – charge assumée par la SPA. La fourrière garde l’animal pendant 8 jours et cherche le propriétaire. Si celui-ci est trouvé, on lui rend son animal; sinon il est confié à la SPA qui en prend soin en attendant de lui trouver une nouvelle famille. Contrairement à la croyance, les animaux ne sont jamais tués au bout d’une semaine.

Les animaux sont trouvés partout: dans la rue, dans des jardins ou dans des écoles ou supermarchés, attachés ou laissés devant la SPA. Si vous devez vous séparer de votre animal pour quelque raison que ce soit, il faut mieux le donner à la SPA en laissant son carnet de santé et en expliquant les raisons, afin de permettre à la SPA de s’en occuper correctement. Les frais d’abandon sont alors de 50€.

Il y a également des frais pour pouvoir adopter un animal, qui couvrent les soins vétérinaires, l’identification, la vaccination, la stérilisation ou la castration de l’animal. Si vous souhaitez adopter un chien, il y aura une visite de pré-contrôle pour voir quel type de chien peut vous convenir (par exemple, pas de bouvier bernois dans un studio) et une visite après l’adoption.

La SPA a actuellement 8 salariés et environ 90 bénévoles qui s’occupent des animaux, des soins et du nettoyage, accueillent le public… Le mercredi après-midi est consacré aux visites chez le vétérinaire et aux déplacements. Un tiers du budget de la SPA est consacré aux frais vétérinaires, deux tiers à la paie des salariés, aux frais pour les voitures, diesel, eau, chauffage et nourriture. C’est pourquoi les dons matériels, mais aussi d’argent sont importants pour le fonctionnement de l’association. La SPA recherche actuellement des filets de camouflage pour faire de l’ombre aux animaux et des piscines pour enfants, pour que les animaux souffrent moins de la chaleur.

250 membres soutiennent la SPA par leur cotisation et certains s’engagent en plus comme bénévoles. Pour être bénévole, il faut avoir plus de 18 ans, avoir un peu de temps libre et s’engager à venir régulièrement. Mme Ritter et Mme Walz sont devenues bénévoles parce qu’elles aiment les animaux, qu’elles voulaient soutenir une association locale et que cela leur apporte une satisfaction personnelle, en particulier quand un animal trouve une nouvelle famille.

Merci Mme Ritter et Mme Walz pour cette visite et cette discussion très intéressante! Nous espérons avoir pu vous aider.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.