Championnat départemental d’escalade

Mercredi 9 mars, à 7h45, au soleil dans la fraicheur du matin, un petit groupe tient une discussion animée devant l’Espace sportif Sébastien Loeb à Haguenau : aujourd’hui c’est le grand jour, la compétition UNSS d’escalade !

Le but est de faire gagner son équipe à cette épreuve départementale, voire même la qualifier pour l’épreuve régionale !

Venez découvrir une matinée sportive des grimpeurs du collège Foch !!!

Escalade Champiuonnat départemental

À Haguenau le 9 mars a eu lieu à l’Espace Sportif Sébastien Loeb la compétition d’escalade départementale à laquelle ont participé 14 collèges. En tout, 17 équipes ont disputé le concours, parmi elles les 2 équipes de notre collège :

– l’équipe « Foch 2 » avec comme membre Antonin (5°4), Diana (6°5), Emma (5°6) et Nadège (4°4)

– l’équipe « Foch 1 » constituée de Céline (4°6), Gaëlle (4°4), Jeanne (4°4) et Théo (5°3).

Les grimpeurs du collège

Pour que tous les sportifs soient égaux et qu’aucun d’eux ne connaissent les pistes et les emplacements des prises sur ce mur de 8 mètres de haut et de 24 mètres de large, les prises ont été déplacées avant l’épreuve. Nos habitués de l’endroit découvrent donc les qualités et difficultés de ces nouvelles voies en abordant le mur ce 9 mars.

Pour certains c’est leur 1ère compétition. Cependant, 3 rencontres amicales avaient eu lieu auparavant dont la dernière à Seltz, servant d’entraînement et permettant de se situer par rapport aux autres concurrents.

Les 3 premières équipes gagnantes remporteront des médailles et seules les 8 premières équipes qualifiées seront retenues pour la compétition régionale d’escalade qui aura lieu le 23 mars à Muhlbach sur Munster.

Le but dans ce concours est de grimper le plus haut possible, en un temps limité à 5 minutes, l’idéal est d’atteindre le TOP : le sommet de la voie ! Il s’agit de grimper en tête, ce qui consiste à sécuriser son ascension au fur et à mesure, grâce à des points d’ancrage et des dégaines.

Le concours se déroule par équipe de 4, parfois 5 concurrents qui attaquent la montée de la voie dès sa disponibilité avec l’autorisation du jury, généralement 2 jurys par voie. Ainsi, munies d’un chronométreur et d’un stylo, installées à une table placée devant une voie, Julia (4°1) et Chloé (6°5) observent attentivement un grimpeur ; elles sont juges : elles doivent noter quelle est la plus haute prise atteinte par le grimpeur dans le temps dévolu.

8 voies de difficulté croissante sont imposées aux équipes. Ces dernières répartissent librement les voies à leurs membres avant la compétition. En effet, en escalade, les voies sont cotées de 3 à 9, de a à c, et parfois un + complète la cotation si la voie est plus difficile.

Pour cette compétition, la voie la plus difficile à grimper était une 7b.

Passé l’échauffement, le concours a duré environ 3 heures. Enfin, vers 12h15, après délibération des jurys, les résultats ont été annoncés :

L’équipe Foch 2 est 12ème, l’équipe Foch 1 est qualifiée pour l’épreuve régionale, classée 6ème !!

Bravo !

Texte : Noémie (4ème4)

> Plus de photos sur le blog de l’AS du collège <