Marie Veit

Posts les plus commentés

  1. Des mots à la bouche : l’ anthologie poétique sonore de la 4e2 — (1 commentaire)

Author's posts

Cyclopes de tous horizons : une relecture de l’Odyssée d’Homère

Dans le cadre d’une séquence consacrée à l’Odyssée de l’aède Homère, les élèves de 6e4 et de 6e5 ont reconstitué les moments forts de la rencontre entre Ulysse et le cyclope Polyphème. Les élèves vous invitent à une relecture illustrée de ces passages de l’épopée grecque. C’est Ulysse qui assure le rôle de narrateur. « Là …

Continue reading

La cuisine du confinement : florilège de recettes offertes par les élèves de 6e4 et de 6e5

Vous ne savez plus quoi cuisiner pour le déjeuner, le goûter ou le dîner  ?  Depuis le début du confinement, vous avez déjà préparé huit fois votre plat préféré et cherchez maintenant de nouvelles idées ? Si c’est votre cas, arrêtez-vous là ! Les élèves de 6e4 et de 6e5 ont de quoi vous aider, …

Continue reading

Rencontres autour du plaisir de lire : une visite aux élèves de CE1 de Mme Carvigan à l’école Saint-Georges

Joy, Arthur, Busra, Fatma-Nur, Emma, Lilit,  Busra, Louis, Benjamin, et Adrien suivent les cours d’AP lecture. Durant tout un trimestre, ils ont préparé la lecture d’albums à destination d’élèves de CE1 de l’école élémentaire Saint-Georges. Voici le récit de leur expérience. « Le vendredi avant les vacances de Noël, nous sommes allés à l’école Saint-Georges. …

Continue reading

Un chocolat philosophique autour de nos lectures du Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry

Les élèves de 6e5 ont accueilli la classe de M. Brengarth pour une discussion philosophique autour des thématiques qui ont intrigué les lecteurs du Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry. Voici les témoignages de quelques élèves de 6e5 :   » Le 17 décembre, les enfants de CM2 sont venus nous voir ! » Nous avons travaillé sur …

Continue reading

Plumes de poètes

Dans le cadre d’une séquence consacrée aux oiseaux en poésie, chaque élève de 6e5 a composé un poème en s’inspirant des techniques d’écriture qu’il a découvertes.  Evangil, Lou, Arthur et Quentin partagent ici leurs envolées poétiques.  « Le soir, je sors… » de Lou S.  Ce poème est écrit sur le principe du « mot caché » employé par le …

Continue reading

Poésie et peinture : rencontre avec Dominique et Claudine Simonet

Pour certains élèves du collège, le 18 mai ne fut pas un vendredi comme les autres… Ce jour-là, les 5e1 et les 5e2 eurent le plaisir de rencontrer Dominique Simonet, le poète avec lequel ils ont entamé une correspondance en janvier dernier. Accompagné de son épouse Claudine, artiste peintre, Dominique n’a pas hésité à traverser …

Continue reading

Les métamorphoses monstrueuses des 6e5

  Suite à l’étude des Métamorphoses d’Ovide, les élèves de 6e5 ont imaginé leurs propres récits mettant en scène des transformations monstrueuses. Mme Seitz, artiste plasticienne, est ensuite intervenue pour aider les jeunes auteurs à fabriquer les illustrations de leurs histoires. Grâce à la technique du kamishibaï, les élèves ont présenté leurs créations devant leurs …

Continue reading

La journée du livre et de la rose : une tradition catalane au Collège Foch

       Lundi 24 avril, notre classe de 3e6  a organisé différents ateliers à l’occasion de l’EPI français/espagnol sur la San Jordi avec Mme Adiceam et Mme Veit. Lors de cette fête catalane qui a lieu le 23 avril, la tradition veut que les hommes offrent une rose aux femmes et les femmes un livre aux hommes. …

Continue reading

Des contes et des rencontres : le spectacle des élèves de 6e6

Le vendredi 3 mars 2017, nous avons accueilli la classe de CM1 de M. Brengarth (Ecole Saint-Georges) pour leur présenter notre spectacle de kamishibaï. (Emma) En japonais, KAMISHIBAI signifie « théâtre de papier ». Le butaï ressemble à une petite télévision en bois où l’on fait défiler des planches. Sur ces planches se trouvent des …

Continue reading

Rencontre autour de l’art du kamishibaï

Le mardi 14 mars 2017 la 6e4 a présenté ses kamishibaïs aux CM2 bilingues de l’Ecole des Roses. (Pauline) La genèse du projet Nous avons découvert le kamishibaï au premier trimestre, en cours de français. Cela m’a tout de suite plu, car j’adore les histoires. Lorsque notre professeur nous a annoncé que nous allions créer …

Continue reading